Pourquoi collectionner les réveils Jaz?

Je suis depuis longtemps attiré par les objets donnant l'heure, les "garde-temps", ainsi que les appellent les horlogers. Qu'ils soient montres, pendules, réveils, comtoises... tous recèlent une part de mystère -les rouages qui les composent- associée à une dimension suprême: la mesure du temps qui passe.

Premier contact en 1992

Lors d'une brocante à Bourg-Saint-Maurice, en 1992, j'ai découvert une petite caisse, dans laquelle gisaient trois réveils. Il y avait là un réveil Bayard, un Scout et un...Jaz. Pour quelques francs, j'ai emporté l'ensemble, en songeant que ces modestes garde-temps pourraient bien faire l'affaire lorsque je déciderais de les démonter, ultérieurement, afin d'essayer de comprendre leur fonctionnement.

Le choix de Jaz

Plus tard, sur une autre brocante, j'ai remarqué plusieurs autres réveils, dont une majorité de Jaz. J'ai décidé alors de ne retenir que cette marque pour ma collection, car il y avait pléthore de marques de réveils, et je pensais me disperser en gardant tout sans le moindre tri.
Pourquoi avoir choisi Jaz? Aujourd'hui encore, je l'ignore...

Non pas un Jaz, mais des Jaz

En démontant ce premier Jaz,dont le cadran était muni d'un oiseau stylisé, j'ai noté une référence: PA, ainsi que 67. Un autre était frappé: 72.
Les lettres 'PA' correspondaient au calibre, c'est à dire la référence du mouvement, et les deux chiffres représentaient l'année de fabrication.
Au commencement, les réveils Jaz n'arboraient rien d'autre que les trois lettres J A Z sur leur cadran. En 1941, il fut décidé que l'emblême de la marque serait un oiseau, le Jaseur boréal, ou Jaseur de Bohême. C'est celui représenté sur la page d'accueil.
En 1967 enfin, suite aux accords Jaz-Peters, le logo restera un oiseau, mais stylisé, la queue pointant vers le haut.

Le choix dans le choix

Actuellement, je collectionne tout garde-temps mécanique Jaz antérieur à 1967. La raison est toute personnelle: je considère les fabrications postérieures à cette date de moins bonne qualité...