Les "tirages limités"

Jaz a produit, entre 1945 et 1954, des réveils et des pendulettes de luxe, appelés par Jaz: "Créations à tirage limité". Ces objets étaient entièrement réalisés à la main; les matières les plus variées -et les plus luxueuses- étaient employées pour leur habillage: cuir, bois précieux, cristal, daim, maroquin...
Voici un extrait de la Jazette de juin 1947, consacrée entre autres à ces Jaz à "tirage limité".

« Lorsque Jaz a lancé les "tirages limités", il a voulu crer des modèles qui s'imposent à la fois par la haute précision du mouvement et par le grand luxe du boîtier. La dernière Jazette vous a donné les pricipales caractéristiques du mouvement 4J -avec porte-échappement empierré- qui est monté sur tous les Jaz à "tirage-limité" 30 heures réveil.

La fabrication du Curic, llustrée par René Ravo

« Après vous avoir parlé de "l'intérieur", nous voulons vous parler aujourd'hui de "l'extérieur". Les matières premières utilisées pour la fabrication des boîtiers sont les meilleures que l'on puisse trouver sur le marché: laiton de première qualité, bois précieux (palissandre de Rio, bois de rose, ébène Macassar), peaux - mouton, chèvre, daim, etc - de premier choix. Les artisans - ébénistes, doreurs, sculpteurs sur bois, gainiers - qui fabriquent ces boîtiers sont les plus qualifiés que nous ayons trouvés en France. A l'usine Jaz, nous avons crée un atelier indépendant où travaillent les plus habiles de nos ouvriers. Tous les soins apportés, tant à l'achat des matières premières qu'à la finition des "tirages limités", font de ces modèles de véritables oeuvres d'art.

« Une oeuvre d'art, le Cuiric gainé en parchemin véritable; une oeuvre d'art, le Sculptic avec son boîtier entièrement sculpté à la main; une oeuvre d'art, le Fleuric dont les petites roses, peintes à la main, ne sont jamais exactement les mêmes. Prenez un Cuiric par exemple et examinez-le en détail: vous verrez des différences de ton, de petites marbrures, des auréoles incrustées dans le parchemin.

« Ces petits défauts - qui n'en sont pas - se trouvent dans la peau brute. Ils vous prouvent que le parchemin utilisé par Jaz n'est pas celui employé de nos jours par des articles prétendus de luxe et qui n'est autre que du papier sulfurisé baptisé pour la circonstance parchemin: les "Jaz à tirage limité" sont gainés avec du cuir ou du parchemin véritable. Ces auréoles, ces marbrures sont donc une sorte de cachet de garantie. Elles authentiquent (sic) le parchemin en quelque sorte.

« Dans ou meuble de maître ou un tableau, l'amateur recherche le petit défaut qui prouve que l'oeuvre n'est pas une copie. De même, l'acheteur de goût vérifiera si le Jaz "à tirage limité" qu'il désire a le petit rien qui authentique le modèle et fait qu'il n'y a pas deux pièces semblables. »

Liste des Jaz à "tirage limité":