Le jeu de l'Oie Jaz

Ce jeu de l'Oie, s'il est classique dans son principe, l'est moins dans ses appellations, puisque les joueurs sont rebaptisés Jaseurs!
Il se présente sous forme d'un poster d'environ 45 centimètres sur 30 centimètres, et date vraisemblablement de la fin des années 40.

Mappemonde sur laquelle se déroule le tour du monde des Jaseurs

Voici la règle du jeu, telle qu'elle apparaît au bas de ce petit poster.

Ce jeu consiste à faire faire le tour du monde aux oiseaux jaseurs dans le plus bref délai.

Le "Tour du monde des Jaseurs" se joue avec un dé Jaz (ou, à défaut, avec un dé ordinaire) que les joueurs lancent, une seule fois, chacun à leur tour.

Le nombre des joueurs n'est pas limité.

Après avoir versé une mise convenue d'avance, les concurrents jettent le dé à tour de rôle: le premier qui fait VI heures commence le jeu, choisit son itinéraire et avance de six étapes. Les autres suivent (en prenant un itinéraire différent) dès qu'ils ont également tiré VI heures.

Les Jaseurs partent tous de Paris. S'il y a plus de trois joueurs, les uns partent vers l'ouest, les autres vers l'est. Dans ce cas -et dans celui où le nombre de joueurs dépasse six et oblige certains d'entre eux à emprunter le même parcours-, si deux Jaseurs se rencontrent à une même étape, le dernier arrivé revient à Paris et recommence son voyage.

Certaines étapes (marquées d'un point blanc) comportent un incident qui pénalise le joueur, suivant les indications portées.

Lorsqu'une heure de départ est mentionnée, le joueur ne pourra quitter l'étape que lorsqu'il aura tiré l'heure correspondante.

L'arrivée à Paris ne pourra s'effectuer qu'à la condition de tirer le nombre exact de points correspondant aux étapes restant à faire.

Le premier joueur de retour à Paris empoche la cagnotte.

Remarque: ce jeu de l'Oie est très rare.